Les Boules Bretonnes

Publié le : 09-03-2018 15:58:01
Catégories : Jeux et Jouets , Le Saviez-vous ?

Les Boules Bretonnes

A l'instar de la boule lyonnaise ou de la pétanque, le jeu des boules bretonnes consiste à placer ses boules le plus près possible du cochonnet (petit) sur un terrain de 16 à 20 mètres de long et sur 3-4 mètres de large environs, avec bordures.

Terrain boule bretonnes

Les boules bretonnes sont en résine synthétique d'un diamètre compris entre 92 et 110 mm pour un poids compris entre 600gr et 1000gr (tailles et poids au choix des joueurs selon force et nature du terrain).

photo de boules bretonnes

Les parties peuvent se jouer en un contre un  avec 3 boules chacun, en doublette avec 2 ou 3 boules chacun, en triplette et quadrette avec 2 boules chacun.
Un des joeuru de l'équipe qui commence lance le cochonnet et lance sa première boule. Le joueur de l’autre équipe entre ensuite en jeu.
On peut soit chasser la boule adversaire "à roule", "à poque" ou "demi poque". L’équipe doit jouer tant qu’elle n’a pas regagné le point.
Pour placer leur boule, les joueurs doivent toujours la faire rouler en pointant.
Les boules (lancées ou poussées) qui touchent la bordure du fond de terrain sont retirées du jeu si elle reviennent à plus de 1 mètre.
L’équipe gagnante du tour relance le cochonnet, etc…
Une partie de boules bretonnes se joue en 10 ou 12 points.

partie de boules bretonnes

Partager ce contenu